La gestion de l’état d’esprit… Transformer les mentalités

— 18 Juil, 2022 —

Notre mentalité est un ensemble d’attitudes, de valeurs, de croyances et de visions de la vie que nous avons forgées au fil des ans et qui nous rendent uniques. 

C’est aussi l’un des grands prédicteurs de la réussite et du bonheur personnels et professionnels, et il détermine nos habitudes quotidiennes et nos performances au travail.

“ C’est pourquoi La nouvelle conduite du changement consiste à transformer les mentalités.

Nos résultats et notre potentiel sont basés sur nos attitudes mentales, et celles-ci peuvent accélérer ou ralentir nos performances et notre développement. 

Cette somme de facteurs peut nous sembler immuable, mais les mentalités peuvent évoluer si nous VOULONS trouver la bonne approche et la bonne motivation.

Sommes-nous nés innovants ou devenons-nous innovateurs?

Nous ne sommes pas du tout nés innovants. C’est une légende urbaine. Nous naissons avec très peu de choses innées et la plupart d’entre elles s’acquièrent par le travail et l’effort.

Nous avons tous la capacité d’innover, car nous avons tous la capacité de l’entraîner, mais tout le monde n’y travaille pas. L’innovation nécessite une nouvelle façon de penser et d’aborder tout, car nous ne pourrons pas ajouter de valeur si nous ne le regardons pas différemment.

 

“ Nous avons tous la capacité d’innover, car nous avons tous la capacité de l’entraîner. ”

Où commençons-nous la transformation culturelle: par des personnes, des organisations ou des entreprises?

La transformation numérique dont on parle tant ne concerne pas la technologie, mais les personnes. Ce qui fait la différence maintenant, c’est la rapidité du changement. 

C’est pourquoi la transformation culturelle est si importante dans l’environnement de l’entreprise, en changeant la mentalité pour changer le comportement de ces personnes avant de numériser ou de changer de processus. 

Il y a des gens qui ont la capacité d’être des changemakers*, des promoteurs de changement, de sensibiliser les gens. 

Et c’est ce que nous devons générer, de nombreux changemakers afin que nous puissions changer la société qui a tendance à devenir incontrôlable.

*Changemakers « Être vous-même le changement que vous voulez voir dans votre Entreprise »

Des suggestions de perspective d’approche?

Vous devez choisir de vous concentrer sur deux, trois ou quatre domaines dans lesquels vous pouvez vous différencier. 

“ Le coaching montre que le changement personnel le plus solide, agile et durable commence de l’intérieur

C’est le défi compliqué, mais passionnant de travailler avec les gens. Sans une connexion individuelle, la gestion du changement resterait un processus frustrant, fastidieux et coûteux avec des résultats médiocres à moyen terme.

Heureusement, le « command and control » est chaque jour moins efficace. Aujourd’hui, les entreprises qui réussissent accélèrent leurs changements avec implication, complicité et compréhension collective du besoin de changement

Ces éléments s’accompagnent d’une communication forte et d’une approche progressive : impliquant d’abord un petit groupe d’ambassadeurs, puis l’ensemble de l’organisation. 

De cette façon, des aspects aussi complexes et sujets à des résistances internes qu’une nouvelle façon de travailler, ou une nouvelle stratégie peuvent être consolidés.

Notre avenir est désormais "inventable" plutôt qu'inévitable

Profitons de la situation actuelle pour améliorer la gestion traditionnelle du changement. Nous pouvons y parvenir en travaillant au niveau le plus profond et le plus puissant :
Celui de la mentalité de chacun

Les dernières publications

Coaching … Performance c’est comment? C’est quoi?

Ouvrir les esprits et libérer les énergiesMes pratiques sont essentiellement centrées sur la découverte de soi, la progression professionnelle, personnelle et collective, l’atteinte des objectifs et la performance ... Mes approches s’inspirent par les conjugaisons...

Le coaching mental pour développer votre stratégie gagnante

La préparation mentale du managerIl serait vraiment utopique de croire que la crise sanitaire et les deux mois de confinement n’ont pas eu d’impacts sur le bien-être et la motivation des collaborateurs. La perception de cette période est propre à chaque personne et...