CONSEILS DE VOTRE COACH POUR SITUATIONS DE TÉLÉTRAVAIL

Pour être efficace en télétravail : donnez un cadre à votre journée
Planifiez vos horaires de télétravail

Si vous ne quittez pas votre appartement, il va quand même falloir quitter votre lit. « Avoir un petit rituel du matin permet de marquer une coupure. Et surtout, se fixer des horaires de travail assez précis, avec un début et une fin. Quand on a une journée de travail qui s’étend à l’infini, on est moins productif ;

Attention, cela ne veut pas dire qu’il faille recréer artificiellement des horaires de bureau. Ce qui compte, c’est de respecter son rythme physiologique. Évidemment, si vous ne télétravaillez qu’un jour par semaine, il y a peu de chance que votre rythme physiologique soit totalement différent du rythme habituel du bureau.

Prévoyez si possible un espace dédié à votre télétravail …

Et pour éviter de confondre les temps perso et les temps pro à la maison, on les marque de façon physique : on va dans une pièce à part, on peut avoir une table dans un coin du salon face au mur, un espace séparé du reste de la pièce par un rideau ou par un grand tableau blanc…

Tout pour se sentir comme dans un deuxième bureau.

Aussi, pour marquer une différence, on s’habille. Certes, ne pas être au bureau permet de laisser tomber le costume ou les talons et d’opter pour quelque chose de plus confortable. Mais c’est tout de même mieux de respecter un petit rituel de préparation, pour faire sentir à son corps que la journée commence. « Si c’est une fois de temps en temps, on peut profiter de traîner en jogging. Mais c’est un risque car si on est trop confortable on peut être tenté de lambiner »

 Bonne journée …